dimanche 25 novembre 2012

Islande, me voilà !

L'Islande, pays froid des trolls et de la célèbre Björk. Ca, ce sont les infos de base. Mais lorsque l'on se penche sur cette île volcanique à deux pas du cercle polaire, on ressent une magie. Certes, une magie principalement nocturne (en novembre, le soleil se lève vers 9h30 à et se couche à 17h30), avec du vent, de la neige peut-être, mais surtout, surtout, des aurores boréales, des sources géothermiques, des baleines, des pas sur les glaciers, tout ça si la chance m'accompagne…
 
L’arrivée.
Le trajet en bus, de l’aéroport au centre ville, dure 50 mn. Presqu’une heure où l’œil est dérouté.  Un paysage horizontal mélange de pierres volcaniques et d’herbes aux couleurs comme nulle autre pareille, un camaïeu de vert pastel…Au loin, si loin,  les montagnes parfois au sommet enneigé. Un paysage magique comme je n’avais jamais vu auparavant.
Une fois installée dans ma chambre, je pars en ville, il fait déjà nuit (il n’est que 17h30). Peu de monde dans les rues, peu de lumière aussi mais beaucoup de vent. Le centre ville est petit, 2 rues « commerçantes », même le port est à la taille du pays. Les maisons sont elles aussi à la hauteur du paysage : petites, mais sorties du pays du Père Noël. L’extérieur est, ou plutôt était, fait de bois flotté, recouvert de tôle (dont l’aspect ressemble aussi à du bois flotté, mais reste plus efficace contre le froid, la neige).  L’intérieur semble bercé d’une chaleureuse ambiance, douillette et confortable, au design très nordique. 

La ville, l'océan, les montagnes
Jour I.
Au pied de la capitale, l’Océan. A gauche, le petit port et au loin, les montagnes. La vue est splendide. Je suis fascinée par ses villes enclavées ou entourées de montagnes.
Près du port, le Flea market Une sorte de petit marché aux puces couvert. Très petit…Quelques stands de bric-à-brac et un petit coin poissonnerie qui suscite mon intérêt : poisson séché, saumon fumé, etc…
Pour le déjeuner, direction le Café Loki et son assiette du Viking. Un vrai régal…excepté le requin fermenté. C’était un peu comme déguster un bout d’une vieille semelle (tendre) qui aurait donc un goût très prononcé de gymnase…

L'assiette du Viking...

L’église Hallgrimskirkja, est juste en face. Construite en basalte, l’intérieur est austère mais on peut monter tout en haut et avoir une vue dégagée de Reykjavik.  Petit passage par le Musée National très design et quelques pièces intéressantes.


Vue du haut de l'église Hallgrimskirkja

Des traînées vertes dans le ciel noir et étoilé loin de Reykjavik. J’en suis sûre. Je les scrute depuis 10 mn, derrière la vitre du bus. Nous sommes partis du centre ville depuis 30 mn et déjà au bout d’un quart d’heure, le ciel était passé d’un amas de nuages sans étoile à une étendue d’un noir intense scintillant de petites lumières étoilées.
Lorsqu’enfin le bus s’arrête, les traînées ont déjà beaucoup diminuées. Mais il reste ce halo indescriptible d’un gris mêlé d’une infime couleur verte qui se meut petit à petit. Malheureusement, mon appareil photo n’est pas assez performant pour capturer ces instants. Mais je n’oublierai pas ce moment où, face à cette étrangeté de la nature, on se sent tout petit. Je comprends mieux pourquoi les Inuits pensaient que c’était l’âme des morts... C’est au final un flot de particules provenant du soleil et qui en rentrant en collision avec l’oxygène, le nitrogène et l’hydrogène, produisent ce vert et/ ou ce magenta.
Et dire que j’en avais rêvé la nuit précédente…

Vais-je voir des baleines ou des dauphins ? Et le Blue Lagoon, est-ce vraiment le paradis sur Terre ? 

A suivre...

...INFOS UTILES...
Pour les aurores boréales, je suis passée par Reykjavik Excursions. Proposée d'octobre à mars, durée 3h, compter 30 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...