lundi 3 juin 2013

Découverte de la Bourgogne le temps d'un week-end

Paris. Vendredi. Ciel gris. 10h du matin…Deux heures trente plus tard, le ciel est toujours aussi tristounet mais le paysage est tout autre. Des champs, des vignes, des villages paisibles où la vigne vierge habille les murs aux pierres apparentes. Pas de doute, nous sommes bien en pays bourguignon.

Pour inaugurer ce petit séjour bourguignon, nous avions prévu, bien avant le départ, de déjeuner au Soufflot. Petit restaurant au cœur du très joli village d’Irancy, l’endroit baigné de lumière, propose une carte très alléchante. Une fois sur place, on déguste, on se délecte, on se lèche les babines.

Le lendemain, après un agréable petit déjeuner au soleil, on prend sur nous pour s’enfermer dans les caves de Bailly-Lapierre. Une visite au pays du Crémant s’impose tout de même ! L’entrée se fait en voiture par un tunnel, direction les caves à 50 mètres sous terre ! Ambiance...

Avec notre guide, nous déambulons dans une partie des 4 hectares de carrières souterraines. Il y fait frais (12°C), humide et sombre, la lumière feutrée permet de conserver au mieux les qualités des vins.
D’abord utilisées comme champignonnières, les carrières mêlant calcaire et argile servent de cave depuis 1972. On déambule entre les bouteilles (8 millions en stock !), on découvre les méthodes de fermentation, de remuage pour éliminer le dépôt formé en 18 mois, et de dégorgement pour qu’enfin naisse le Crémant. Des sculptures plus ou moins jolies, prennent vie le long des parois.

Après avoir dégusté quelques crémants (il n'est que 16h...), nous partons faire du shopping à Auxerre. C'est une découverte : le centre historique (classé "Ville d'Art et d'Histoire") est très agréable avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Nous ne restons que dans la zone piétonne (shopping oblige) mais les sites à visiter sont nombreux.

Verdict de mes quatre comparses et de moi-même : "A seulement 2h30 de Paris, la Bourgogne mérite le détour, que l'on soit entre amis ou en couple ! A refaire !"

…INFOS…

Le Soufflot : 33 rue Soufflot, 89290 Irancy. Plat + dessert (déjeuner) 21 € / Entrée + plat + dessert (déjeuner) 26 €.

Les Caves Bailly Lapierre : Quai de l’Yonne, Hameau de Bailly, 89530 Saint-Bris-le-Vineux. Visite guidée + dégustation + verre souvenir 5 €.